Étirer les ischio-jambiers et les fessiers
Faites-vous partie des personnes qui souffrent de douleurs sciatiques, de douleurs lombaires ou de tensions dans les fessiers et les cuisses ? Si c’est le cas, certains exercices peuvent vous aider à soulager vos inconforts. Ces exercices sont simples et ne devraient pas provoquer de douleur. Si vous ressentez une douleur accrue, arrêtez immédiatement.
Étirement des ischio-jambiers et des fessiers
Le premier étirement consiste à soulever la cuisse sous le genou et à la tirer doucement vers notre épaule. Maintenez l’étirement environ 30 secondes, puis relâchez pendant quelques secondes. Cet étirement cible les ischio-jambiers et une partie des fessiers. Répétez cet étirement au moins 10 fois de chaque côté pour en ressentir les bienfaits.
Le deuxième étirement cible une autre partie des muscles du fessier. Tournez le pied pour l’appuyer sur le genou de l’autre jambe. Tirez lentement la jambe opposée vers vous, en vous concentrant sur le muscle piriforme. Maintenez l’étirement pendant 30 secondes, relâchez et recommencez. Répétez cet étirement au moins 10 fois de chaque côté pour en ressentir les bienfaits. Soyez prudent si vous ressentez une gêne dans les fessiers et/ou les cuisses, car cela peut indiquer une compression musculaire sur le nerf sciatique.
Étirement des quadriceps
Pour étirer l’avant de vos cuisses, placez-vous debout avec vos mains sur vos hanches et inclinez votre bassin vers l’avant. Cet étirement peut soulager votre dos. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis revenez à la position neutre. Répétez cet étirement 15 à 20 fois pour 2 à 3 séries.
Exercice de mobilité pour le nerf sciatique
Asseyez-vous sur un banc pour jambe qui ne touche pas le sol. La tête vers le bas qui regarde les pieds. Bougez le pied et la tête simultanément de haut en bas pour mobiliser le nerf et libérer les éventuelles adhérences. Effectuez le mouvement en douceur. Cet exercice contribue à améliorer la mobilité du nerf sciatique et peut être répété plusieurs fois pour en tirer un maximum de bénéfices.
Ces exercices visent à soulager la douleur sciatique et à améliorer la mobilité. N’oubliez pas que si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à en faire part. Si votre douleur persiste, envisagez de prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes. Prenez soin de votre corps et donnez la priorité à votre bien-être.