Cet accident musculaire est une élongation traumatique avec déchirure. Elle est fréquente dans le milieu sportif. Il correspond au bris d’une ou plusieurs fibres musculaires (myocytes), du fascia et parfois d’une portion de tendon suivie d’une hémorragie à l’endroit de la lésion. Les muscles les plus touchés sont ceux des membres inférieurs: biceps fémoral, gastrocnémien (mollets), les ischiojambiers et le l’arrière de la cuisse.
Un manque de souplesse, une blessure non traitée ou mal soignée, tel qu’une élongation, une ancienne déchirure, une fatigue musculaire importante, un effort très et/ou trop violent ou des entraînements excessifs représentent les principales causes des déchirures.
Les symptômes:
une douleur en éclair (assimilée à un coup de poignard), violente et brutale ;
parfois, la perception d’un bruit de déchirure ;
la formation rapide d’un œdème ;
une impotence fonctionnelle immédiate ;
une douleur au toucher ;
une douleur lorsque l’on bouge le membre touché ;
apparition d’un creux ou d’un sillon au niveau du ventre d’un muscle lésé ;
l’apparition d’un ou plusieurs hématomes ;
une douleur qui perdure plusieurs semaines.
Les traitements:
Cette défaillance musculaire avec lésion nécessite un avis médical. Un repos est nécessaire, souvent d’une durée supérieure à 30 jours. Des séances de massothérapie ou kinésithérapie ainsi que des médicaments anti-inflammatoires constituent l’essentiel du traitement. Un bandage serré permet d’éviter l’apparition d’un hématome important. La chaleur et les massages directement sur la lésion sont à proscrire. Autres traitements recommandés : Physiothérapie,
Tous ces conseils ou suggestions ne replaceront jamais l’avis d’un professionnel de la santé.